Qui suis-je ?
Mon parcours d’éducatrice canine
Je suis Mélanie, éducatrice canine, étudiante cynologiste et gérante de la pension canine.

Passionnée par les chiens depuis toute petite, j’ai commencé l’éducation canine à mes 10 ans avec mon premier chien Filou. A l’époque la méthode coercitive était très répandue et j’ai fait comme on m’a appris sans jamais vraiment me sentir en lien avec mon chien. Dans ma tête d’enfant, je suivais les techniques enseignées par les adultes mais avec beaucoup d’incompréhensions…
15 ans plus tard, une fois adulte, j’ai adopté un chiot berger australien, Laïka. C’est auprès d’elle que j’ai entamé un long travail sur moi-même afin de la comprendre, de partager des moments privilégiés avec elle et surtout développer une relation harmonieuse.
La famille s’est agrandie en 2024 avec Lloyd, un jeune american bully. Un caractère en or mais des besoins à l’opposé de ceux d’un chien de berger. L’apprentissage est loin d’être terminé … !
Comprendre le chien et l’éduquer avec respect est devenu une passion
Mon cheminement auprès de Laïka m’a permis de mieux comprendre les comportements canins et les méthodes d’éducation. Mon objectif est de toujours privilégier le respect et l’intégrité du chien. Cela m’a permis de développer une relation de confiance solide avec Laïka puis Lloyd, qui m’accompagnent partout en vacances.
Notre relation est aujourd’hui à l’image de ce que j’ai toujours souhaité : complice, collaborative, sereine.
Laïka, adoptée depuis chiot a participé à toutes mes aventures et mes voyages. Train, bateau, RER, hôtels, elle gère partout où l’on va.
Après plusieurs années à pratiquer la randonnée, nous pratiquons aujourd’hui le dog-dancing loisirs et l’apprentissage de tricks en tous genres !
De par son âge, Laïka ne participe que très ponctuellement aux cours individuels et uniquement en tant que figurante.
En août 2025, la belle a participé à son premier tournage pour le court-métrage « La part du feu ». Une nouvelle star est née 🙂


Lloyd, adopté à ses 2 ans avait encore beaucoup à apprendre. Pendant 6 mois on a mis en place la confiance et la relation uniquement. Puis petit à petit Lloyd apprend à bien gérer ses émotions et découvre des nouveautés sans stress.
Grâce à son calme olympique et sa communication canine très fine, Lloyd participe régulièrement aux cours individuels & collectifs. Il rassure les plus sensibles ou les peureux des gros chiens avec charisme et flegme.
Aujourd’hui on pratique des parcours fun sur le terrain ludique, du mantrailing et l’apprentissage de tricks variés.
Mon expérience auprès des chiens
Diplômée en physiologie et physiopathologie de la santé animale en 2010, j’ai travaillé un an en clinique vétérinaire en tant qu’assistante vétérinaire. Mon parcours professionnel s’est ensuite éloigné de la santé animale, pour mieux revenir quelques années plus tard !

Dog-sitter depuis 2015, ma motivation n’a pas cessé de grandir au fil des rencontres canines que j’ai faites. Yakku, Louxy, Pelyo et Rùn sont les chiens auprès desquels j’ai beaucoup appris ! Ils m’ont fait réaliser à chaque fois que chacun est unique et mérite une attention et un accompagnement adaptés.
Pour toujours mieux accueillir mes pensionnaires, je me suis formée en autodidacte au travers de nombreuses lectures et conférences. Je suis avec assiduité les travaux des professionnels en méthode positive* qui m’inspirent : Cynoconsult, Danse avec ton chien, Cynotopia, EmasDog. Mon objectif est d’apprendre toujours plus pour bien connaitre l’éthologie du chien et être capable de lire leur communication.
Formations canines professionnelles pour devenir éducateur comportementaliste canin
C’est début 2021 que j’ai entamé un nouveau tournant en m’inscrivant à la formation de Cynologiste.

Spécialiste du chien, à la fois éducateur et comportementaliste, le Cynologiste apporte des solutions uniques et adaptées à chaque individualité. Grace à l’étude de l’environnement du chien et de l’éducation Systémique*, il vous conseille et vous accompagne avec respect et bienveillance.
Depuis juin 2021, je suis détentrice de l’ACACED option CHIEN (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Je suis donc formée à la globalité des métiers du chien et exerce en tant qu’éducateur canin.
Ce seul diplôme n’est bien sûr pas suffisant pour acquérir les connaissances nécessaires à un bon accompagnement du chien. Je continue donc régulièrement de suivre des formations auprès d’organismes certifiés pour le respect et le bien-être animal. Tous les détails sur mes formations ici.
Aujourd’hui : une pension canine et un accompagnement bienveillant en éducation
L’ouverture de la pension canine en 2022 est vite devenue une évidence. L’achat d’une maison perchée sur la colline de l’ermitage d’Alès, entre ville et campagne, offre de beaux espaces pour offrir aux pensionnaires le confort, le bien-être et la sécurité dont ils ont besoin.

Enrichie de ces apprentissages je vous accompagne avec respect et bienveillance dans cette belle aventure avec votre chien. Toujours à l’écoute des besoins de votre chien mais aussi les vôtres ! Que ce soit au travers des séances d’éducation ou en pension, je m’adapte à vos attentes et/ou problématiques pour amener votre duo vers une collaboration harmonieuse.
*Vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation systémique et la méthode positive ? Consultez les articles sur le blog.