
Bien choisir une pension canine
Bien que de nombreux lieux de vacances ouvrent leurs portes aux chiens, il peut encore être délicat d’amener votre compagnon avec vous. La meilleure solution ? Faire garder Toutou dans une pension où il pourra lui aussi être en vacances…
Comment bien sélectionner une pension pour son (ses) chiens et quels sont les pré-requis pour l’y laisser tout un séjour ? Voici les points incontournables à vérifier avant de confier votre animal …
Capacité d’accueil, hygiène, sécurité des locaux et équipements, réglementation sanitaire, obtention d’un certificat de capacité animalier et mise en place d’un cadre d’assurance, sont autant de directives qui incombent aux pensions canines !
Le lieu de séjour de votre animal
Les locaux de la pension sont une des premières choses à vérifier lorsque vous faites vos recherches. Les visites ne sont pas acceptées ? Fuyez ! Ce n’est souvent pas bon signe. Parfois, les visites sont programmées à des horaires précis. Cela peut-être pour assurer la tranquillité des chiens à certaines heures (sieste, balade, …) ou tout simplement pour préserver la vie privée de la personne qui vous accueille.
Il existe deux types de pension :
- les pensions dites familiales qui proposent d’intégrer votre chien dans la famille, avec généralement des petits groupes de chiens. Idéales pour mettre en confiance les chiens un peu craintifs ou peu habitués à la solitude. Il faudra cependant faire attention qu’il ne s’agisse pas d’un particulier qui aménage son garage et un bout de jardin pour y enfermer les chiens…
- les pensions box, beaucoup plus répandues mais hélas souvent dénigrées. Il faut dire que de nombreux abus ont été commis dans les chenils, en privant les chiens de contacts sociaux et dans des espaces trop étroits voire insalubres. Ce type de pension est à fuir ! Les pensions box ne pourront convenir si et seulement si les box sont suffisamment spacieux pour votre animal et que des activités sont régulièrement proposées aux chiens. Il vaut parfois mieux un chenil bien tenu avec des sorties régulières qu’une pension en famille où les personnes n’ont pas les compétences pour s’occuper de votre loulou…
Regardez la qualité des espaces de vie aménagés pour les chiens : est-ce suffisamment spacieux (enclos, chenil, espace de vie) ? Y a-t-il un ou plusieurs extérieurs ou enclos afin de faire des petits groupes de chiens ? Est-ce propre et/ou bien entretenu ? Y a-t-il des zones de confort ? (spécial dédicace aux petits chiens ;))
Lors de votre visite, demandez combien de chiens la pension peut accueillir. Plus les chiens seront nombreux, plus il peut être difficile d’accorder un temps de qualité à chacun et plus le risque de conflit entre chiens augmente… Une personne seule peut en général gérer 5 à 6 chiens maximum.
Vous avez en vous la capacité de savoir si la pension que vous visitez est adaptée à votre chien. Pour cela, n’hésitez pas à prendre de l’avance pour visiter et réserver votre pension en ayant toujours en tête une question primordiale : Mon chien se sentira-t-il bien dans ce lieu ?
Le ou la gérant(e) des lieux : professionnel ou non ?
Si les locaux peuvent paraître impeccables, il est important de prendre en compte les connaissances et formations de la personne qui accueillera votre toutou. A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul diplôme permettant d’exercer un métier canin : l’ACACED ou Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Il s’agit d’une formation sur 2 jours reprenant dans les grandes lignes les obligations légales et les bases théoriques des connaissances sur les chiens. Ce diplôme n’est en aucun cas un gage de qualité mais bien uniquement une obligation légale.
Et pour continuer sur les obligations légales, une pension canine doit être déclarée au registre de commerce avec un n°SIRET associé. Une assurance spécifique, la Responsabilité Civile professionnelle, doit également être souscrite afin de couvrir les éventuels accidents au cours du séjour de votre animal. La pension canine est responsable de la santé de votre chien pendant son séjour, il est donc important de vérifier qu’elle possède une assurance adéquate.
Il sera important de vérifier avec le-la gérant(e) de la pension ses formations, s’il y en a, ou à minima ses connaissances en langage et comportement canins. L’amour des animaux, la dévotion envers leur bien-être ne fait pas tout ! Il est important de bien connaître le langage canin pour être capable de gérer les intéractions entre chiens, d’autant plus si ces derniers sont nombreux.
Et le dernier critère mais pas des moindres : prenez également en compte la méthode d’approche et les techniques de travail de la personne qui s’occupera de votre chien : face à des remarques sur la dominance, l’utilisation d’un collier étrangleur ou des propos/agissements utilisant la peur (retourner le chien sur le dos, refuser catégoriquement le canapé à cause du risque de “dominance”, …) fuyez ! La méthode en renforcement positif, avec une réelle recherche de la motivation et du respect du chien, reste la seule méthode acceptable. La personne saura alors, sans aucun doute, mettre votre chien à l’aise en toute circonstance et assurer son bien-être durant son séjour.
Chez Cyno Complices, vous aurez l’assurance d’une personne passionnée et formée à la communication canine, vous assurant des conditions optimales d’hébergement.
Certaines pensions canines demandent le remplissage d’un questionnaire d’arrivée. Si la pension souhaite connaître les comportements habituels de votre chien, ses besoins spécifiques, ses préférences en termes de dodo ou de nourriture, c’est bon signe ! L’intérêt porté à votre chien est un gage de qualité.
Les services proposés au cours du séjour
Une pension soucieuse du bien-être de votre protégé proposera certainement des activités diverses à votre toutou. Les promenades dans des endroits variés et adaptés feront bonne impression auprès de votre protégé. D’autres activités peuvent également être proposées : jeux et jouets, activités ludiques, mastication, massages, … Toutes ces activités doivent prendre en compte la capacité physique de votre chien mais aussi sa motivation/envie. Il est également nécessaire que votre accord soit demandé avant de pratiquer une activité plus sportive comme l’agility ou le cani-cross.
Certaines pensions proposent également de réaliser le toilettage de votre animal ou de lui prodiguer des soins spécifiques (médicaments, soin de peau ou d’oreille, …). La pension doit alors vous présenter un diplôme ou une autorisation afin de réaliser ces actes. La prise de médicament sera accompagnée de l’ordonnance vétérinaire valide.
Vous souhaitez placer votre chien en pension éducative ? Choisissez alors une personne ayant une formation spécifique en éducation canine et utilisant une méthode respectueuse. Votre pension saura alors guider votre chien vers un apprentissage fiable pour les exercices simples comme le rappel, le refus d’appât ou le maintien de position (“reste”). Attention cependant aux fausses promesses ! L’éducation n’est pas de la rééducation. Cette dernière étant intrinsèquement liée à la relation homme-chien, un éducateur qui vous vend de régler le problème de réactivité de votre chien sans vous est un charlatan…
Les conditions d’acceptation et de réservation
Chaque pension vous présentera ses conditions générales de vente, qui stipule les conditions d’acceptation de votre chien. En général, toutes les pensions demandent que votre chien soit identifié, vacciné et vermifugé. Les vaccins contre la rage et la toux de chenil peuvent être demandés selon les conditions d’hébergement (la toux de chenil est nécessaire si un grand nombre de chiens fréquente les lieux). Les mâles non castrés ou les femelles en chaleurs présentent généralement des comportements difficiles à adapter, d’autant plus pour mettre l’animal en groupe. Vous risquez alors d’avoir des difficultés pour trouver une pension si votre animal n’est pas stérilisé … De même si votre animal est un chien de catégorie 1 ou 2. Ces chiens demandent à la pension d’avoir une attestation de capacité spécifique et une assurance supplémentaire, souvent chère, ce qui fait que beaucoup de pensions les refusent…
Certaines pensions vérifieront le caractère de votre chien, sa sociabilité ainsi que certains apprentissages comme le rappel ou la marche en laisse. Ceci est généralement dans le but de proposer à votre toutou un séjour optimal, en toute sécurité, qui soit agréable pour lui comme pour la personne qui s’en occupe !
Et pour ce qui est des tarifs, comptez généralement entre 15 et 20€ par jour, selon la situation géographique et les services proposés.
Conclusion :
Trouvez une pension pour accueillir son animal dans de bonnes conditions peut s’assimiler à un parcours du combattant… Prenez le temps de visiter et de rencontrer les personnes qui s’occupent des animaux. Celles qui sont réellement investies vous inspireront confiance et vous donneront des indications claires et détaillées sur les conditions d’accueil de votre loulou. Pensez à vérifier les avis sur internet, pour connaître l’opinion des autres clients. Et parce qu’on n’est jamais trop prudent, prévoyez toujours une solution de secours (les coordonnées d’une personne à appeler, qui pourrait venir chercher votre animal en cas de problème). Vous pouvez également prévoir de mettre votre chien en pension à proximité de votre lieu de vacances et ainsi pouvoir rapidement le récupérer si besoin. Vos animaux sauront vous dire s’ils se sentent bien ou non dans ce nouveau lieu, restez à l’écoute ! Et pourquoi pas demander une communication animale pendant le séjour pour s’assurer que tout est ok ?


Un commentaire
Ping :