Education positive du chien : comment ça marche ?
Plusieurs méthodes d’éducation canine
L’éducation positive du chien a mis du temps à arriver… On aura beaucoup entendu parler de l’éducation traditionnelle, l’éducation du chien « à l’ancienne » qui s’est opposée à l’éducation positive.
Au commencement : le flou traditionnel pour éduquer
Basée sur le mode de vie du loup, l’éducation canine traditionnelle faisait le constat que le chien se comportait selon une hiérarchie intra et inter spécifique (au sein et en dehors des membres de son espèce). De ce fait, le chien devait être placé en bas de l’échelle hiérarchique du foyer. Toute tentative d’accéder à une ressource intéressante (nourriture, squatter le canapé, s’allonger en travers de l’entrée, réclamer des caresses, etc…) était considérée comme de la dominance envers l’homme.
L’éducation de notre compagnon se basait donc sur le replacement systématique du chien en bas de l’échelle familiale. Dénigrant les envies ou les préférences du chien, la relation s’en trouvait fortement affectée et les progrès, certes possibles, étaient limités. La crainte du chien envers l’homme était très présente et menait parfois à des conflits voire des accidents domestiques (pincements, morsures).
Auparavant l’éducation traditionnelle était facilement identifiable : utilisation de saccades, coups, collier électrique pour un contrôle total de l’accès aux ressources. Aujourd’hui fortement discréditée, les traditionnels se cachent derrière des outils plus incidieux : la canette, la contrainte, la pression psychologique, …
Evoluer et progresser vers la relation
De nombreuses études scientifiques ont démontré que le comportement du chien n’a rien à voir avec celui du loup. Les travaux de recherche comportementale ont clairement débouté les théories de la dominance. Nous savons maintenant que le chien ne fonctionne pas du tout en hiérarchie : il est opportuniste et se focalisera essentiellement sur ce qui le motive à l’instant T. Le chien porte donc très peu d’intérêt à chercher le conflit et à « dominer » l’homme.

Les processus d’apprentissages ainsi décryptés nous donnent des clés essentielles à la réussite d’une compréhension solide du chien : l’éducation positive est née ! Elle se base sur des études comportementales solides (l’éthologie canine) et met en place des processus fiables de développement et d’apprentissage.
L’éducation positive est et restera le moyen le plus respectueux et efficace d’éduquer (ou rééduquer) votre chien, tout comme n’importe quel animal (chats, chevaux, animaux de parcs zoologiques, …)
Education positive oui mais pas bisounours !
En éducation positive, le travail consiste donc à donner au chien l’envie de nous suivre et de répondre à nos demandes. Le processus d’apprentissage passe essentiellement par la récompense : friandise, jeu, caresse…
Oui mais dans ce cas, le chien a t-il le droit à tout ? Faut-il le laisser faire tout ce qu’il veut sous prétexte qu’on ne va récompenser QUE les bons comportements ?
Les détracteurs de l’éducation positive n’ont pas mis longtemps à mettre en avant le « laxisme » de cette méthode, prônant le manque de contrôle et de rigueur. Les chiens devenaient des rois tyranniques élevés dans le monde des bisounours.
Apprendre des compétences au chien est devenu un plaisir. Un partenariat solide s’est installé entre l’humain et son chien. Mais apprendre ce n’est pas comprendre ni accompagner. Au delà d’éduquer, notre but est devenu d’assurer le bien-être de notre partenaire de tous les jours.
On apprend à comprendre le chien d’une façon plus juste et respectueuse mais surtout on l’accompagne dans la socialisation, le développement de compétences clés et la gestion de ses émotions. Maintenant le respect des besoins et des sentiments sont à la base d’une éducation respectueuse : ils concernent le chien mais aussi son humain !
Une approche globale : l’éducation positive respectueuse et bienveillante
Répondre aux besoins du chien dans un cadre respectueux et bienveillant OK. Répondre aux besoins et objectifs (lorsqu’ils sont atteignables) de l’humain AUSSI !

Nous chercherons toujours à orienter le chien vers des bonnes actions et à encourager ses initiatives. Rien de mieux pour développer la complicité et la motivation de votre compagnon !
Cependant, il n’est pas question de laisser faire n’importe quoi à notre toutou pour autant ! Orienter les comportements du chien vers ce qui correspond à nos attentes, tout en respectant ses besoins nécessite de trouver un équilibre. Creuser le jardin non mais il faudra trouver un lieu pour le faire… Aboyer sans cesse non, mais avoir un exutoire pendant la balade sera important… Sauter sur les gens non mais dire bonjour et pouvoir faire la fête aux invités c’est ok ! A vous de choisir ce que vous pouvez accepter ou non chez votre poilu 🙂
La sécurité et le respect des règles sont primordiaux dans la relation avec votre chien. Poser un cadre clair et respectueux donne au chien un sentiment de sécurité. A vous donc, de poser les bases et les limites des comportements de votre compagnon ! La patience, la bienveillance et l’écoute seront vos maîtres-mots et je suis là pour vous aider à intégrer ses valeurs 🙂
Venez jeter un coup d’oeil ici pour voir les programmes d’éducation proposés !
Décryptage de l’éducation positive
Le principe de renforcement en éducation positive
Le renforcement, c’est un principe d’apprentissage que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des comportements adaptés. Le chien va naturellement agir selon sa motivation et la probabilité à obtenir une chose qu’il convoite.
- renforcement positif : Toute proposition allant dans notre sens est récompensée et devient alors le choix privilégié du chien. Il est ainsi accompagné positivement dans les choix qu’il fait, renforçant son envie de continuer à agir comme il faut ! Exemple : Mon chien saute sur le plan de travail pour voir, renifler et peut-être même chiper à manger. J’anticipe ses sauts et je lui donne une friandise AVANT qu’il ait l’idée de sauter. Rester au sol deviendra donc plus agréable que de sauter. (Attention : ceci à condition que la friandise soit intéressante !)
- renforcement négatif : Tout comportement adéquat entraîne un retrait de quelque chose de désagréable. Exemple : Mon chien se comporte correctement en laisse et garde une allure réduite, je lui accorde la liberté et le détache.
Dans la majorité des cas, l’apprentissage chez le chien se fera en renforcement positif. La motivation du chien pour obtenir une ressource de valeur est un levier majeur pour l’amener à coopérer. Plus vous serez à l’écoute de ses besoins et envies, plus vos demandes seront acceptées et obtiendront une réponse favorable. Quelques situations peuvent utiliser le renforcement négatif, à petite dose : lorsque le chien se retrouve contraint ou face à certaines frustrations (stimulus désagréable), son bon comportement (de se calmer, d’attendre, …) est récompensé par le retrait de la contrainte. Chez le chien, on ira souvent jusqu’à associer les deux renforcements, pour plus de clarté et de motivation !
L’éducation positive et la récompense

La récompense constitue le « salaire » du chien et la base de sa motivation. Il n’est pas question de rendre le chien dépendant à la friandise mais bien d’ajouter une ressource hautement valorisable lorsqu’un bon comportement survient.
Il existe différentes formes de récompenses, à adapter selon les chiens :
- La friandise, récompense n°1 pour 90% des chiens. Différentes saveurs, formes, textures permettent de trouver ce qui plaira le plus à votre compagnon.
- Le jeu. Beaucoup de chiens aiment jouer et apprécieront obtenir leur jouet préféré en récompense. Comme pour la friandise, à vous de trouver si votre toutou est plutôt peluche, frisbee, corde ou balle…
- Les marques d’affection. Lorsque le lien entre vous et votre compagnon est suffisamment fort, les caresses et grattouilles peuvent représenter une récompense de haute valeur. Les compliments peuvent également être associés à un événement très positif pour le chien !
- L’accès à une ressource inaccessible. Souvent négligée, cette forme de récompense un peu particulière met l’accent sur la connaissance de votre chien et son envie du moment. Vous avez un Golden Retriever et vous vous trouvez proche d’un cours d’eau ? Ce sera le moment propice à une petite séance d’éducation pendant laquelle l’accès à la baignade représentera une super récompense ! Si vous avez un fox terrier, l’accès à un tas de terre à creuser pourra être une super opportunité, de même pour des peluches aux odeurs de gibier pour les chiens de chasse, etc…
La « pyramide des récompenses » en éducation positive

Il n’y a pas une seule récompense mais bien une multitude ! A vous de réaliser la pyramide des préférences pour votre compagnon, selon ses goûts et ses envies. En sachant précisément ce que votre chien préfère, vous aurez un moyen remarquable de conserver son attention dans les situations difficiles.
Par exemple, pour Laïka j’ai pu établir la pyramide suivante : Morceau de viande / Ballon / Croûte de fromage / Grattouille sur les fesses / Peluche ou bâton / Compliment
Pour Lloyd : Jouet qui couine / morceau de viande / toute source de nourriture / compliment / Ballon
Pour les petits exercices quotidiens avec Laïka, j’utilise donc soit la peluche soit des petites friandises. Si les exercices sont un peu difficiles et/ou demandent plus de concentration, j’utiliserai la croûte de fromage et le ballon. Lors des sorties où je sais que l’on peut croiser des troupeaux, je mets toutes les chances de mon côté. Je prends des morceaux de viande et son ballon pour m’assurer que Laïka préfèrera rester avec moi plutôt que de courser le troupeau. Je rappelle donc Laïka avec le morceau de viande puis je l’envoie courser son ballon. Ainsi, j’ai pu détourner son attention tout en assouvissant son envie de course-poursuite.
Et puis parfois, au cours d’une promenade démarrée à la va-vite, je me rends compte que je n’ai ni friandise, ni jeu. Comment faire ??
Bien utiliser la récompense en éducation positive du chien
Pas de panique ! Autant la période d’apprentissages nécessitera d’avoir toujours de quoi récompenser, autant la suite pourra s’effectuer sans récompense (ou presque).

Comment faire en sorte que mon chien ne devienne pas accro à la friandise ? Plusieurs points pour conserver l’écoute de votre toutou :
- Bâtir une relation de confiance
- choisir plusieurs types de récompenses (Cf pyramide des récompenses) afin de ne pas habituer le chien à une seule source de renforcement
- Lorsque le comportement est bien acquis, utiliser la récompense en aléatoire. Une fois sur deux, une fois sur quatre, une fois sur trois, … en espaçant puis rapprochant les apports. Le chien va alors répondre à votre demande « dans l’espoir » d’obtenir une récompense et vous pourrez oublier votre pochette à friandises sereinement 😉
- associer la récompense à un marqueur vocal : félicitez-le de la voix, avec le clicker ou le sifflet. Cela fonctionne uniquement lorsque les apprentissages sont bien acquis et le lien suffisamment établi entre vous. L’idée que le chien répond à vos attentes pour vos beaux yeux est malheureusement fausse. Par contre, l’idée que le chien répond pour votre appréciation, c’est tout à fait vrai !

La complicité et le respect que vous instaurerez avec votre poilu seront des alliés incontournables pour vous assurer une belle relation 🙂
Suivez toutes les aventures de Cyno Complices sur la page Facebook et Instagram.


Un commentaire
Ping :