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La canette en éducation canine : le nouveau collier électrique ?

Je vois et je rencontre de plus en plus de personnes qui me disent utiliser la canette dans l’éducation de leur chien, professionnels compris…

Je ne peux pas m’empêcher de me désoler de cette pratique 😔 et surtout il me semble important de vous alerter sur cet outil coercitif ! 😡

Que tout soit clair : A mon sens, L’UTILISATION DE LA CANETTE A LE MÊME EFFET QUE CELUI D’UN COLLIER ÉLECTRIQUE !⚡ Là où le collier inflige une douleur physique ET émotionnelle, la canette infligera une douleur mentale ET émotionnelle.

Qu’est-ce que la canette ? 🥤

La canette c’est tout simplement une boîte de conserve ou canette de soda fermée dans laquelle se trouvent des clous ou cailloux. Lorsque le chien se comporte « mal », la canette est projetée au sol, près du chien. Cela fait un bruit assourdissant très effrayant 😵‍💫

Je ne suis pas adepte de l’anthropomorphisme mais imaginez : tout va bien, vous êtes plus ou moins en sécurité auprès de votre ami et d’un coup BAM un pétard éclate à côté de vous 🤯. Comment réagirez-vous ? Comment percevrez-vous votre « ami »? Moi personnellement, je fais un bon de 4m et j’aurais de sérieux doutes sur la personne qui m’accompagne… D’autres sursauteront peut-être moins mais dans tous les cas, ça va laisser une marque ☑️

L’effet de la canette en éducation canine ?

La canette inflige une douleur invisible mais très insidieuse : un stress constant que dans ce lieu, pour telle action, avec cette personne, il peut se passer un truc très désagréable… L’association que fera le chien n’est pas maîtrisable mais ne vous leurrez pas : il saura très vite que ce pétard, il vient de vous… 🫵

Ce qui est sûr c’est qu’en utilisant cette canette pour l’éducation de notre chien, on inhibe totalement ses actions. La peur de « se prendre une canette » va mettre l’animal dans un état que l’on appelle la détresse acquise : toutes les émotions sont inhibées et aucune action n’est entreprise, par peur… 😔

S’en suivent tout un tas de réactions physiologiques amenant du stress voire de l’anxiété et surtout une grosse perte de confiance. On obtient en effet un chien « obéissant » parce qu’il n’osera plus bouger 😬.

La canette en éducation canine, est-elle efficace ?

Malheureusement oui puisque sinon elle ne serait pas utilisée… Mais uniquement à court terme ! En basant l’éducation sur la peur, on obtient des résultats rapides mais qui endommagent sérieusement la relation avec l’humain. Cela engendre également des comportements compensatoires, souvent très désagréables, à long terme.

Les questions à se poser sont surtout :

➡️ Est-ce que vous souhaitez baser la relation avec votre chien sur de la peur ?

➡️ Est-ce que vous souhaitez mettre votre chien dans un état de stress permanent ? En faire une cocotte minute au fil du temps ?

Parce que, ce qu’on ne dit pas, c’est que les cocottes minute, s’il n’y a pas de soupape, ça finit par lâcher…

➡️ Et du coup, êtes-vous prêts à encaisser les dommages collatéraux ?

A l’heure où des actions sont prises pour limiter la maltraitance animale, il y aura toujours des personnes pour trouver des « nouveaux outils » permettant une éducation « en douceur ». L’argument clé étant qu’il n’y a plus de sanction physique…

Retenez bien une chose : DU MOMENT QUE LA PEUR ET/OU LA SANCTION EST INCORPORÉE COMME BASE DE TRAVAIL, CE N’EST EN AUCUN CAS POSITIF !

J’ai constaté que plusieurs professionnels dans la région d’Alès se disent en « méthode positive » et affirment « préserver l’intégrité physique et émotionnelle » du chien. C’est beau, le pipeau… Méfiez vous des beaux discours et exigez des méthodes respectueuses qui ont fait leurs preuves et ce, quel que soit le type de chien !

Soyez attentifs à votre chien plutôt qu’aux discours de ces faux professionnels. VOTRE CHIEN SAIT, ECOUTEZ-LE 🐶

La punition et la méthode positive, c’est compatible ?

En éducation positive (la vraie !) on met le chien dans des situations de réussite pour qu’il apprenne sereinement les bons comportements. On utilise alors ce qu’on appelle « le renforcement », c’est à dire l’action de valoriser un comportement. Cela permet de mémoriser de nouvelles choses efficacement, dans le plaisir. Le renforcement se construit sur un lien de confiance et de sécurité solide. Tout cela ne peut pas être mis en place lorsque l’animal est en situation de stress.

La punition est l’action de corriger un mauvais comportement. Elle peut faire partie d’une phase dans l’éducation du chien MAIS ce sera toujours en dernier recours et en préservant RÉELLEMENT l’intégrité physique, émotionnelle ET mentale du chien. Cela signifie que la punition est à adapter au tempérament du chien, à la situation et à l’environnement. C’est donc du cas par cas !

En éducation positive, il est donc tout à fait possible d’utiliser la punition mais dans certaines conditions seulement !

Consultez l’article l’éducation positive comment ça marche ici

Comment utiliser la punition de manière respectueuse ?

On différencie la punition « positive », non utilisée en méthode positive et la punition « négative », utilisée ponctuellement.

Dans le premier cas, on ajoute quelque chose de désagréable lorsque le comportement indésirable survient (j’ai dit désagréable hein, pas douloureux !). Peu pédagogique et souvent associée à la coercition, il s’agit de hausser la voix ou d’isoler. Certains iront malheureusement jusqu’à utiliser la sanction physique (saccade, coup) ou émotionnelle (la fameuse canette).

Dans le deuxième cas, on retire un privilège ou quelque chose qui a de la valeur à l’instant T (le jouet, le copain, la liberté,…).

La punition n’aide pas le chien à comprendre ce qu’on attend de lui ET ne doit pas durer. Une phase d’apaisement est indispensable, pour revenir à un état émotionnel normal : on revient à quelque chose de plus facile pour le chien afin de le mettre de nouveau dans la réussite et on valorise cette séquence.

Encore une fois, tout est au cas par cas et s’adapte à la sensibilité, au tempérament et aux capacités cognitives de votre loulou. Un professionnel respectueux et bienveillant vous proposera TOUJOURS une (vraie) méthode positive pour (ré)éduquer votre loulou et ÉVENTUELLEMENT une punition négative uniquement.

“Pour moi, la pire chose semble être une éducation reposant principalement sur la peur, la force et l’autorité artificielle. Un tel traitement détruit […] la sincérité et la confiance en soi […] et produit un sujet servile.”

Einstein

5 commentaires

  • Nadège Refour

    Bonsoir
    Pouvez-vous me dire si un éducateur canin qui a utilisé la canette pour le faire obéir peut avoir fait perdre l audition à mon chien ???
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Mme Nadège Refour

  • Laurie

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai découvert la canette, il y a peu de temps et utiliser d’une manière très différente de ce que vous décrivez ici. De ce que j’ai pu voir, la canette peut-être utilisée comme une sanction pour distraire le chien lors d’un comportement devenu incontrôlable, mais nul besoin de lancer la canette au sol et effrayer le chien. La secouer en la gardant en main suffit à arrêter le chien et après cela, pour ne pas perdre la confiance du chien, le récompenser par des caresses et des paroles. Il faut distinguer la sanction qui peut-être désagréable sur le moment (quand je dis désagréable, je ne parle pas par de frapper, mais comme là juste agiter un objet produisant un bruit désagréable) et derrière si le chien est récompensé immédiatement, car son comportement négatif s’est arrêté alors le chien n’est pas terrorisé.
    En résumé, pour moi, vous décrivez là une utilisation de la canette qui n’est vraiment pas utilisée de la bonne façon. Que l’on soit chien ou humain oui se faire lancer un truc bruyant violemment très proche de soi et à plusieurs reprises, oui, c’est mauvais et ça créé de la crainte. Mais si c’est utilisé pour distraire une fraction de seconde par une secousse et que l’on rassure immédiatement après il n’y a pas cet effet.

    Dans ce que vous décrivez, c’est l’utilisation de l’outil qui est mauvaise, pas l’outil en lui-même. Se cacher derrière une canette que l’on lance sur le chien pour dire « je ne tape pas mon chien » ça reste de la violence. Utiliser de la bonne façon, c’est de l’éducation semi-positive. Car soyons honnête le 100 % positif ne fonctionne pas sur tous les chiens. Parfois, il faut une technique un plus ferme, mais qui reste non-violente.

    Pour comprendre ce que j’écris, je vous invite à regarder les vidéos de éduc-dog sur YouTube par exemple. À mon sens, cette utilisation n’a rien traumatisant pour les chiens.

    Bonne journée 🙂

    • CynoMel

      Merci pour votre temoignagne
      Je ne partage absolument pas la philosophie de l’éducateur que vous conseillez. À partir du moment où vous utilisez la peur, il n’y a pas d’éducation positive.
      L’éducation positive fonctionne avec tous les chiens à partir du moment que vous analysez tout le système du chien c’est à dire les humains qui l’accompagnent, son environnement, ses besoins, ses difficultés.
      Reduire l’éducation du chien à punir un mauvais comportement puis récompenser le bon, c’est juste montrer à quel point l’humain est incohérent.
      Je vous laisse réfléchir sur cette notion et je reste bien sûr ouverte à des échanges constructifs.
      Bien cordialement,
      Mélanie 🐾

    • deksepulo

      Bonjour (et désolé),

      Parce que l’argument « le 100% positif ne fonctionne pas sur tous les chiens » a tendance à m’énerver. Le problème n’est pas de savoir si la méthode fonctionne ou pas à 100%, aucune méthode ne le peut, pour la simple et bonne raison que les chiens, comme tous les êtres vivants, sont des êtres sensibles, et qu’il y a une part qu’on ne pourra jamais contrôler. Cela étant tout aussi valable pour son humain… Il y a des fois où, on n’a pas la patience qu’il faudrait à ce moment-là. Il y a des fois où, la situation exige, parce que son chien encours un danger par exemple, de pas prendre le temps qu’on devrait…
      L’éducation positive est présentée par des gens qui ne la comprennent pas juste comme un truc de « bisounours ». Comme si être gentil et positif, impliquait nécessairement de ne pas pouvoir être « ferme » comme vous dites, sous entendu finalement être un peu faible. Mais c’est absurde…

      La question est plutôt philosophique et morale : est-ce que j’ai envie d’éduquer mon chien en me servant de ses peurs contre lui ? Moi, pas trop. Ça veut pas dire que je fais tout très bien…
      Dans l’éducation positive, ce que moi je comprends, c’est qu’on cherche à établir une relation de confiance avec son chien. Ça peut pas se faire sans se remettre en question. C’est à dire, sans accepter que, sur ce long chemin, on perd parfois patience… Sauf que c’est oublier qu’on ne fait jamais ce chemin seul. On a un compagnon à quatre pattes, qui lui, nous accepte comme est… C’est notre meilleur allié, alors pourquoi ne pas essayer de lui faire confiance ? Ce n’est pas le chemin facile. Mais je crois vraiment que c’est le plus beau… Parce qu’à chaque fois que je m’y suis égaré, le regard de mon chien m’a aidé à retrouver le chemin.

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