Le danger des épillets
Les chiens adorent se rouler dans l’herbe ou fourrager dans un buisson… Avec l’été qui approche, les épillets se retrouvent partout dans les espaces verts et représentent un véritable danger pour nos chiens.
Laïka adore se rouler dans l’herbe, surtout lorsqu’elle sort de l’eau… Cela lui permet de se sécher et c’est pour elle un grand moment de bien-être. La suite des aventures est moins drôle… L’année dernière, peu de temps après notre départ de la rivière, Laïka se met à couiner et à pencher la tête fortement sur le côté. Lui toucher la tête est impossible, elle a l’air d’avoir très mal… C’est certain, elle s’est fait quelque chose à l’oreille … Nous allons alors directement chez le vétérinaire en urgence. Une fois sur place, le constat est simple : Laïka n’avait pas un mais deux épillets dans l’oreille, dont un qui est allé directement jusqu’au tympan. La vétérinaire a pu lui extraire sans soucis, grâce à un outil adapté et au calme olympien de la poulette.
Sans intervention du vétérinaire, les épillets auraient pu endommager voire perforer le tympan, occasionnant de graves troubles auditifs et une infection carabinée. Heureusement pour nous, il a suffi d’un soin pour traiter l’inflammation de l’oreille pendant quelques jours et nous n’en parlions plus !
Les épillets sont des petits épis représentant la partie fertile des plantes de la famille des Poacées (ou graminées). On les connait pour le blé, l’avoine, le seigle, … Ces graines en forme de pointe s’accrochent aux poils de l’animal par contact sur la tige. Elles peuvent ainsi être déplacées pour coloniser d’autres espaces. Il s’agit d’un mode très fréquemment utilisé par les plantes pour être disséminées le plus loin possible. C’est le cas de nos chers graterons (vous savez, ces petites boules qui s’accrochent aux poils et les emmêlent ?), inoffensifs mais particulièrement complexes à gérer sur les animaux à poils longs.
Malheureusement, la pointe de ces épillets en séchant devient très pénétrante pour la peau. Une fois l’épillet attaché dans le poil, il peut faire son chemin à travers le corps et occasionner de lourds dégâts perforant muscle et organes… Laïka en a fait les frais l’année dernière, après que nous ayons emménagé dans une maison avec un jardin en friche.
Après avoir eu les épillets dans l’oreille, elle en a eu un au niveau de l’épaule. Il avait perforé en bas de la pointe pour ressortir de lui-même 10 cm plus haut. Je m’en suis rendue compte au cours d’un brossage, avec une petite pointe qui sortait de la peau… Puis quelques semaines plus tard, toujours au cours d’un brossage, j’ai constaté une boursoufflure sur le flan gauche. Clairement, un autre épillet s’était inséré au niveau du flan… Laïka a subi une anesthésie (locale, merci les soins coopératifs) pour que la vétérinaire puisse ouvrir au niveau de la boursoufflure de la peau. 10 cm d’incision à la recherche d’un bout de plante, sans aucun résultat… Avec une canule, la vétérinaire est capable de refaire le trajet de l’épillet. Elle s’est alors rendue compte qu’il avait dû pénétrer la peau au niveau du genou ! Il avait parcouru 20cm dans le flan gauche. Où avait-il bien pu continuer sa course ??? Confiante malgré tout, la vétérinaire nous rassure et Laïka rentre à la maison sous surveillance.
3 semaines plus tard, au cours d’un nième brossage, je sens de nouveau une boursoufflure ! A peine 5mm sur le côté de la cicatrice, je sens clairement l’épillet par contact sous la peau ! Formée en santé animale et habilitée à exercer des soins, je prépare alors mes outils pour inciser la petite boule (merci Laïka pour ta patience et merci les soins coopératifs). Et là surprise, un épillet de 2cm de long ! Il a pu être retiré après une toute petite incision…
Tout ce récit pour vous dire : Soyez prévoyants, évitez de laisser votre chien dans les herbes à épillets, surtout maintenant qu’il fait sec… Brossez-le bien en revenant de balade et passez vos mains partout sur le corps pour sentir les épis cachés. Si votre chien l’accepte, vous pouvez passer un coup de soufflette dans ses poils. Inspectez les espaces entre coussinets, la truffe, les oreilles, le ventre et la vulve pour les femelles. En cas de doute, consultez votre vétérinaire !
Quelques signes qui doivent vous alerter :
Votre chien secoue sa tête fréquemment et/ou garde la tête penchée sans raison apparente
Il se lèche les pattes ou une partie du corps de manière insistante
Il éternue beaucoup en revenant de balade
Vous sentez une petite boule ou boursoufflure sous la peau